Rochechouart Arena – le projet pourrait voir le jour courant 2025

Rochechouart Arena – le projet pourrait voir le jour courant 2025

 

C’est une nouvelle annonce que la ville de Rochechouart gardait au chaud depuis quelques temps. Le projet de salle de spectacle, dont les contours avaient été dévoilés lors du dernier conseil municipal, pourrait voir le jour plus tôt que prévu. Sous l’impulsion d’Anne-Marie Almoster-Rodrigues, la « Rochechouart Arena » (nom temporaire) pourrait ainsi ouvrir ses portes en 2025.

« C’est un projet qui nous tient tous à coeur, et qui est souhaité par de nombreux rochechouartais. Il fallait choisir entre le vélodrome et l’arena : nous avons choisi. »

Anne-Marie Almoster-Rodrigues, lors de la campagne municipale

Une belle nouvelle donc, pour le Labyrinthe de la Voix et la culture ! Pour rappel, la Rochechouart Arena devrait prendre place en contrebas des Charmilles, et pourrait accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs.

Car si le site des allées du château a jusqu’ici était un cadre idéal pour les concerts du festival, l’ambition portée par l’équipe dirigeante est plus grande encore. Mais le sujet fait débat, même au sein de l’association : si la plupart des membres sont acquis à la cause, certains sont frileux quant à la pertinence d’un tel investissement. Et en coulisses on s’interroge « Est-ce qu’on va pas un peu loin ? Je préférais l’époque où le Laby était une master-class de chant lyrique, on était moins sollicités au moins… ».

Mais pour le président du festival, la question ne se pose pas :

« Je sais que certains bénévoles sont réticents, ça fait partie du jeu. Quand j’ai pris la présidence, je vous rappelle que la majorité avait peur de faire venir Tri Yann ! Mais il faut être lucide : cette année nous faisons venir Caravan Palace, et j’ai honte de les accueillir dans ce parc.
On nous dit que le public apprécie ce cadre avec le château en fond de scène… Si on était là pour organiser une fête médiévale je ne dis pas, mais soyons sérieux 2 minutes, est-ce que vous voyez Sum 41 ou DJ Snake dans ce vieux terrain vague ? »

Pierre Baland, lors de la présentation du projet à la presse
Phil Collins a été approché pour l’ouverture de l’édition 2025.

Mais au delà des différends internes, l’association a la chance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec la ville pour penser le projet dans son ensemble, afin que cette arena corresponde aux problématiques avec lesquelles le Laby doit composer. Daniel Pierrefiche, responsable de la buvette, compte bien profiter de cette opportunité pour améliorer cet espace cher au public :

« Au Laby, la buvette c’est pas encore ça, et les spectateurs veulent plus d’offres. J’ai demandé à ce que des tireuses à bière automatiques soient installées près des issues de secours. »

Daniel Pierrefiche, lors du dernier Conseil d’Administration de l’association

De grands projets sont d’ores et déjà prévus pour faire vivre ce nouveau poumon culturel néo-aquitain. Les futures éditions du Labyrinthe en premier lieu, mais aussi une nouvelle formule du spectacle des commerçants pour le Téléthon, déjà en préparation. Car la jauge importante imposée par l’Arena implique de nouveaux arguments pour séduire davantage de spectateurs. Les différents artisans locaux seront en résidence artistique à la Mégisserie pendant 2 semaines au mois de juin prochain. Metteurs en scène et coachs vocaux reconnus interviendront pour les aider à professionnaliser leur show.

La Rochechouart Arena pourra sur le long terme accueillir d’autres manifestations culturelles. Des rumeurs font notamment écho d’une délocalisation de Champ Libre, ce festival à succès sur Saint-Junien. D’après des proches du président de l’association, Charles Meillat, ce dernier appuierait le projet depuis plusieurs mois.

« On veut quitter le Site Corot, c’est un marécage puant, et y’en a marre de bricoler avec des palettes et 3 bouts de ficelles ! »

Charles Meillat, lors de la Nuit de la Lecture

Voilà donc un projet ambitieux, attendu au tournant par le public et les rochechouartais. Il ne reste plus qu’à trouver les financements.