Découvrez ci-dessous le programme complet du Laboratoire musical, festival des sciences sonores qui se déroulera à Rochechouart du 12 au 14 novembre 2021. Tous ces événements se tiendront dans la Maison du Temps Libre.

SOIRÉE D'OUVERTURE

Vendredi 12 novembre,  de 18h à 21h / Entrée à prix libre
  • Animations musicales avec Un air de vieux sabots et Tapetronic
    Cette soirée d’ouverture sera l’occasion de découvrir l’exposition du Salon du Labo, et d’inaugurer « Le Grand Carillon » créé par l’artiste Tapetronic et les élèves du collège de Rochechouart, dans un grand déballage sonore ! De quoi lancer les festivités avant d’accueillir le groupe de musique trad Un air de vieux sabots, qui vous fera danser, valser, chanter…
Restauration et buvette sur place.

LE SALON DU LABO

vendredi 12 : de 18h à 22h / samedi 13 :  de 10h à 22h / DIMANCHE 14 : DE 10h à 18h / GRATUIT
  • Exposition d’instruments et expériences scientifiques
    Venez découvrir les nombreuses expériences scientifiques interactives, et parcourez l’exposition autour de l’histoire du son, jalonnée par divers instruments étranges…

DU VOYAGE SONORE À LA MUSICOTHÉRAPIE

samedi 13 novembre,  de 14h à 16h / Sur inscription
  • Atelier de musicothérapie avec Sylvain Lacouchie
    Les participants sont invités à profiter de ce moment de recentrage qui aide à évacuer nos tensions et invite au lâcher-prise. Chacun pourra découvrir et utiliser divers instruments de musique intuitive, handpan, tongue drum, tambours, n-goni, kantélé… afin d’expérimenter pour soi la musicothérapie. La pratique musicale favorise la mise en mouvement et développe nos ressources intérieures et créatives. La musicothérapie ne demande aucune aptitude ni formation musicale.Cette initiation vous sera proposée par le musicothérapeute Sylvain Lacouchie.
Nombre de participants limités / Réservé aux adultes / Inscription via notre billetterie en ligne.

LE SOUNDPARK

samedi 13 novembre,  de 17h à 18h / GRATUIT
  • Atelier sonore avec la Fédération Hiero
    Un parcours en fingerprinting (mini planche à roulette se manipulant avec les doigts) dans le monde des sons, de l’oreille, de nos perceptions, des musiques avec en filigrane un message de prévention santé. Atelier animé par Jérémy Galliot, de la fédération Hiero.

LES MYSTÈRES DU SON

samedi 13 novembre,  de 18h30 à 19h30 / Entrée à prix libre
  • Conférence avec le chercheur Antoine Falaize de l’Université de La Rochelle
    Ingénieur de recherche expert en calcul scientifique, Antoine Falaize va tenter de percer les mystères du son, Comment fait-on pour distinguer le son d’un saxophone du son d’un violon ? C’est le genre de questions auxquelles il tentera de répondre à l’aide de curieuses expériences qui vous feront découvrir la musique sous un angle nouveau.
Restauration et buvette sur place

OPHONIUS

samedi 13 novembre,  de 20h30 à 22h / Entrée à prix libre
  • Concert scientifique avec des musiciens et chercheurs de l’Université du Mans
    Ophonius vulgarise les phénomènes physiques de l’acoustique grâce à des expériences ludiques et atypiques, portées par des ambiances sonores et une musique originale, le tout mis en scène dans un spectacle unique. Depuis maintenant 20 ans, Ophonius, un quintet de jazz composé d’enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), a une esthétique décomplexée qui puise notamment ses influences aux sources des musiques du monde.
Restauration et buvette sur place.

PAYSAGES SONORES

Dimanche 14 novembre, à 10h, 11h15, 14h et 15h15 / Entrée à prix libre
  • Atelier de sonorisation de contes avec la compagnie Furiosa
    La compagnie Furiosa invite les familles à venir expérimenter sa table sonorisée. Le concept est simple : chaque famille arrive avec son conte ou album préféré et s’installe à la table des artistes. Pendant une heure, Fabienne et Christophe les accompagnent pour créer un conte sonore à partir d’une malle constituée d’un bric à brac insensé et d’instruments bruitistes. Une semaine plus tard, la famille reçoit le mixage de son œuvre sous format numérique.
Nombre de participants limités (4 familles) / Réservé aux familles / Inscription via notre billetterie en ligne.

SIESTES MUSICALES

Dimanche 14 novembre de 11h à 12h / Entrée à prix libre
  • Siestes musicales avec le duo saxo & bandonéon Ollivier Jory Akoustik
    La musique du duo Ollivier Jory Akoustik, issue de la complémentarité du saxophone et du bandonéon, constitue un répertoire où la finesse et l’émotion côtoient la joie, la bonne humeur et l’énergie. A travers leurs siestes musicales, ils vous embarqueront pour un voyage musical apaisé et apaisant…
Jauge limitée.

LE GRAND SALON MUSICAL · Maison du Temps Libre

Dimanche 14 novembre, de 14h à 17h / Entrée à prix libre
  • Animations musicales avec Bruno Torres, Un air de vieux sabots, les z’Amplifiés et le Labo du Laby
    Luthiers, musiciens et même bénévoles du festival vont animer le salon tout au long de l’après-midi : bœufs improvisés, rencontres musicales étonnantes et fausses notes seront de la partie !
  • Expériences scientifiques avec Antoine Falaize et Nicolas Aragon
    Testez les expériences scientifiques présentées au cours du week-end pour mieux comprendre le son, voire mieux, le toucher ! Ateliers avec Antoine Falaize, chercheur à l’Université de La Rochelle, et Nicolas Aragon, chercheur à l’Université de Limoges.
  • Découverte de la lutherie avec Bruno Torres
    Comment sont fabriqués les banjos, violons, guitares ? Bruno Torres, luthier à Confolens, pose ses valises à Rochechouart pour vous présenter ses créations étonnantes et ses secrets de fabrication. Si vous êtes sages, vous pourrez peut-être essayer quelques uns de ses instruments les plus étranges…
  • Découverte de la vielle à roue avec Un air de vieux sabots
    Les musiciens de ce groupe folk sont de retour, mais cette fois, c’est pour vous initier à la vielle à roue et à son jeu étonnant !
Restauration et buvette sur place.