Découvrez ci-dessous le programme complet du Laboratoire musical, festival des sciences sonores qui se déroulera à Rochechouart du 12 au 14 novembre 2021. Tous ces événements se tiendront dans la Maison du Temps Libre.

SOIRÉE D'OUVERTURE

Vendredi 12 novembre,  de 18h à 21h / Entrée à prix libre
  • Animations musicales avec Un air de vieux sabots et Tapetronic
    Découverte de l’expo du Salon du Labo et inauguration des créations sonores réalisées par les élèves du collège de Rochechouart, guidés par l’artiste Alexis Malbert (alias Tapetronic).
    Instruments anciens et/ou insolites côtoieront ce joyeux déballage sonore, tandis que le groupe de musique folk trad Un air de vieux sabots nous invitera à danser sur des airs de vielle à roue !
Restauration et buvette sur place.

LE SALON DU LABO

vendredi 12 : de 18h à 22h / samedi 13 :  de 10h à 12h et de 14h à 22h / DIMANCHE 14 : DE 10h à 12h et de 14h à 17h / GRATUIT
  • Exposition d’instruments et expériences scientifiques
    Tout au long du week-end, nous vous invitons à venir parcourir notre laboratoire musical. Jalonné d’une multitude d’instruments curieux, d’antan et d’aujourd’hui, entrez dans l’histoire du son et venez découvrir, en compagnie de nos chercheurs, les nombreuses expériences scientifiques interactives qui s’y cachent. Parcours en accès libre.

DU VOYAGE SONORE À LA MUSICOTHÉRAPIE

samedi 13 novembre,  de 14h à 16h / Sur inscription
  • Atelier de musicothérapie avec Sylvain Lacouchie
    La musicothérapie nous offre une autre voie/voix pour se dire et vivre ses émotions. Sylvain Lacouchie vous invitera à développer vos ressources intérieures et créatives dans une expérience musicale de détente profonde, pour lâcher prise et mieux se recentrer. Les participants pourront apprivoiser intuitivement divers instruments : handpan, n-goni, kantélé…Aucune aptitude ni formation musicale nécessaire.
Nombre de participants limités / Réservé aux adultes / Inscription via notre billetterie en ligne.

LE SOUNDPARK

samedi 13 novembre,  de 17h à 18h / GRATUIT
  • Atelier sonore avec la Fédération Hiero
    Connaissez-vous le fingerprinting ? Jérémy Galliot, de la fédération Hiero nous invite dans un parcours éveilleur de sens, jonglant entre les sons, nos oreilles, nos perceptions et la musique.

LES MYSTÈRES DU SON

samedi 13 novembre,  de 18h30 à 19h30 / Entrée à prix libre
  • Conférence avec le chercheur Antoine Falaize de l’Université de La Rochelle
    Par le regard d’Antoine Falaize, nous allons tenter de comprendre la production sonore d’instruments d’orchestre (violon, timbale, clarinette…) en dénouant les questions scientifiques qui ont influencé leur conception et les choix historiques de leurs inventeurs. Notre chercheur abordera ensuite une épineuse question : à l’ère du numérique, peut-on reproduire les spécificités de ces instruments sans les dénaturer ? Quelles limites la lutherie numérique peut-elle rencontrer ?
Restauration et buvette sur place.

OPHONIUS

samedi 13 novembre,  de 20h30 à 22h / Entrée à prix libre
  • Concert scientifique avec des musiciens et chercheurs de l’Université du Mans
    Ophonius vulgarise les phénomènes physiques de l’acoustique grâce à des expériences ludiques et atypiques, portées par des ambiances sonores et une musique originale, le tout mis en scène dans un spectacle unique. Depuis maintenant 20 ans, Ophonius, un quintet de jazz composé d’enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), a une esthétique décomplexée qui puise notamment ses influences aux sources des musiques du monde.
Restauration et buvette sur place.

PAYSAGES SONORES

Dimanche 14 novembre, à 10h, 11h15, 14h et 15h15 / Entrée à prix libre
  • Atelier de sonorisation de contes avec la compagnie Furiosa
    Le concept est simple : chaque famille arrive avec son conte préféré et s’installe à la table des artistes de la compagnie Furiosa. Ces derniers vous embarqueront pour créer un conte sonore à partir d’une malle constituée d’un bric à brac insensé et d’instruments bruitistes. Une semaine plus tard, la famille reçoit le mixage de son œuvre sous format numérique.
Nombre de participants limités (4 créneaux, 1 famille par créneau) / Réservé aux familles / Inscription via notre billetterie en ligne.

SIESTES MUSICALES

Dimanche 14 novembre de 11h à 12h / Entrée à prix libre
  • Siestes musicales avec le duo saxo & bandonéon Ollivier Jory Akoustik
    La musique du duo Ollivier Jory Akoustik, issue de la complémentarité du saxophone et du bandonéon, constitue un répertoire où la finesse et l’émotion côtoient la joie, la bonne humeur et l’énergie. A travers leurs siestes musicales, ils vous embarqueront pour un voyage musical apaisé et apaisant…
Coussins, tapis et chaises à disposition. Nombre de places limité.

LE GRAND SALON MUSICAL · Maison du Temps Libre

Dimanche 14 novembre, de 14h à 17h / Entrée à prix libre
  • Animations musicales avec Bruno Torres, Un air de vieux sabots, le Labo du Laby et d’autres…
    Luthiers, musiciens, bénévoles du festival et quelques autres invités surprise animeront le salon tout au long de l’après-midi. Comme un bouquet final sonore où impro et fausses notes seront de la partie !
  • Expériences scientifiques avec Antoine Falaize et Nicolas Aragon
    Testez les expériences scientifiques présentées au cours du week-end pour mieux comprendre le son, et pourquoi pas… le toucher ! Ateliers avec Antoine Falaize, chercheur à l’Université de La Rochelle, et Nicolas Aragon, chercheur à l’Université de Limoges.
  • Découverte de la lutherie avec Bruno Torres
    Bruno Torres, luthier à Confolens, sera présent pour vous dévoiler ses créations et ses secrets de fabrication.
  • Découverte de la vielle à roue avec Un air de vieux sabots
    Le groupe folk est de retour, mais cette fois, pour vous initier à la vielle à roue et à son jeu étonnant !
  • Découverte du mastering avec Franck Dettinger
    Franck Dettinger, venu cet été lors du Labyrinthe, sera également présent pour vous faire découvrir son studio de mastering « Good Volume ». Le mastering est un pan méconnu de la création d’un album, pourtant essentiel pour donner une âme et une couleur spécifique aux morceaux !
Restauration et buvette sur place.